Ostéopathie et la périnatalité par votre ostéopathe à Fort-de-France

ostéo grossesse fort de france

Votre ostéopathe, Jimi MARIE-MAGDELEINE vous explique dans cet article la relation importante qu’a l’ostéopathie avec la périnatalité.

Explications des maux

Les changements physiques importants vécus chez une femme enceinte rendent cette dernière bien plus fragile dans son corps. Le poids du bébé croissant au fil de la grossesse ainsi que les postures de compensation automatiques sont des causes qui provoquent des sensations d’inconfort et/ou de douleur chez la future maman.

L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement. Durant la période prénatale, il est souvent recommandé aux futures mères de consulter un ostéopathe diplômé pour pallier à une situation vécue, avec d’excellents résultats d’ailleurs.


Le déroulé de la consultation

La consultation se déroule comme une consultation ordinaire, avec un examen minutieux de la tête aux pieds afin de ressentir les zones fragilisées touchant l’anatomie et le fonctionnement des structures.

L’ostéopathe viendra ensuite les libérer, ce qui aidera grandement les ressentis malaisants du départ. On appelle ce phénomène les douleurs référencées. La douleur que la personne exprime à un endroit précis n’est pas directement le site problématique à la base. Puisqu’il peut y avoir une mobilité restreinte quelque part, cette situation peut se répercuter ailleurs dans le corps, sur une autre structure. C’est pourquoi, il faut voir la personne dans son ensemble, dans sa globalité pour l’aider.


Quand consulter ?

Sur le premier trimestre
La prise en charge par un ostéopathe permet de réguler les manifestations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit et l’irritabilité fréquents à cette période.
 
Sur le deuxième trimestre et troisième trimestre
La croissance du foetus provoque une pression sur les viscères de l’abdomen.
Les conséquences sont:

  • Une contrainte du diaphragme dans ses mouvements entrainant par exemple des reflux gastro-oesophagien
  • Des troubles vasculaires (sensation de jambes lourdes, hémorroïdes…)
  • Des contractions
  • Des lombalgies du fait de la prise de poids associée 
D’autres pathologie dues aux modifications hormonales peuvent être prise en charge tel que le syndrome du canal carpien et autres douleurs articulaires.
L’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
Il agira sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées .


Le post-partum
=>Durant la grossesse, si vous souhaitez prévenir des complications, il est recommandé de consulter un ostéopathe une fois par trimestre ou dès lors qu’apparaissent des symptômes désagréables.
=>Après l’accouchement, il est préférable de consulter environ 4 semaines postnatales ( du fait d’une inflammation et des hormones en diminution ) ou avant si la situation est trop inconfortable.


Suivi

Habituellement, le temps entre deux rendez-vous est espacé d’environ 3 semaines, le corps devant s’adapter au traitement et au nouveau schéma corporel. Cependant, la fréquence des traitements est variable selon la personne et la teneur de ses symptômes et un rendez vous plus rapide peut être réalisé en respectant tout de même une semaine à dix jours d’écart (sauf exceptions extrêmes). Selon le cas, un seul traitement ou plusieurs peuvent être nécessaires.


Réactions possibles post traitement :

La consultation d’ostéopathie chez les femmes enceintes ou post-partum permettent donc d’abaisser les tensions et les douleurs, et permettent aussi une récupération de la fatigue plus rapide.

Certaines femmes après les consultations peuvent en revanche se sentir un peu fatiguées ou vidées, ces sensations peuvent durer quelques jours, mais disparaissent généralement rapidement.


Votre ostéopathe à Fort-de-France, Jimi MARIE-MAGDELEINE dans le monde de la périnatalité:
J’ai réalisé un mémoire sur l’Effet de l’ostéopathie fasciale chez la femme ayant subi une péridurale et présentant une lombalgie en post-partum, mémoire que vous pourrez consulter via le lien suivant.


Jimi Marie-Magdeleine, Ostéopathe

Jimi Marie-Magdeleine, Ostéopathe D.O. à Fort-de-France

Contact

Votre ostéopathe vous accueille du Lundi au Samedi.

L'adresse du cabinet d'ostéopathie est :

Rue Saint-Christophe
46 immeuble Marsan kerlys
2 eme étage face au Mooving club
97200 Fort-de-France

 

Accès ostéopathe Fort-de-France